L'ECOLIEU LA DAVIERE

Une oasis de vie en Touraine

L'ECOLIEU LA DAVIERE

LA DAVIERE

La Davière est un lieu-dit situé entre Pont-de-Ruan et Thilouze.

En mai 2018, nous avons acquis à 2 familles en copropriété cet ancien corps de ferme du 18ème siècle constitué d’une grande bâtisse au sud, bordée à l’ouest par 2 longères mitoyennes occupées pour 3/4 par l’une des familles et pour 1/4 par les parties communes et à l’est d’une grange en cours de restauration pour devenir courant 2019 la maison d’habitation de la seconde famille.

 

Le domaine de la Davière comprend 18ha de bois et de prairies bordés par un ruisseau à l’est et par des parcelles céréalières à l’ouest et au sud conduites en culture raisonnée.

La Davière c’est 10ha de prairies naturelles classés en zone agricole ou zone naturelle sur le PLU de Thilouze. Ce sont 80 balles rondes qui ont été récoltées cette année par un paysan local et 12 conservées pour accueillir un petit élevage de chèvres et de poules et rapidement des chevaux et des ânes.

La Davière c’est aussi 8ha de bois, un « taillis sous futais » composé essentiellement de charmes et de chênes avec quelques noisetiers, pommiers sauvages et une multitude de baies sauvages.

 

La Davière c’est également un étang d’environ 2500m2 et un ruisseau, le « Pont Thibault », bordant un domaine accueillant de nombreux oiseaux, chevreuils et toute une faune sauvage constituant un écosystème préservé.